Les réussites françaises en jeux sportifs collectifs à Tokyo : odieuses récupérations politiques.



Taisez-vous donc, cher Monsieur Blanquer, ainsi que votre secrétaire particulière, Madame Maracinéanu !

Non, ma tribu des "profs de gym", pas d'inquiétudes chers amis, j'étais du métier et je n'ai jamais eu besoin de titres honorifiques pour faire, le moins mal possible, le travail au quotidien, n'a strictement aucun mérite dans les réussites des athlètes de très haut-niveau qui composent les équipes françaises de sports collectifs-business.

Les pires compliments sont toujours liés à l'hypocrisie.

Ce Ministre est vraiment à l'image de son chef suprême et aux mensonges récurrents de ce quinquennat, TOUS dossiers confondus.

.

Après plus de 40 ans passés sur le TERRAIN de l'EP(S), dans différentes fonctions et différents pôles d'observations et d'investissements, je peux vous assurer que la profession n'a pas joué le moindre rôle dans les résultats.

Le "fameux" modèle de la "pyramide" -de la base au sommet- est un vieux mythe périmé des années 60.

La fabrication de l'élite du XXI°, tous sports confondus, s'opère, depuis de très nombreuses années déjà, bien à la marge des préaux, des gymnases poussiéreux, des stades archaïques et des piscines en déshérence.

Vous n'avez pas dû fréquenter ces lieux depuis très longtemps, voire jamais pour affirmer de telles sottises !

C'est bien plus les éducateurs, les professeurs d'EP(S) et les bénévoles qui travaillent très dur au quotidien, dans des conditions souvent très difficiles pour faire vivre les clubs amateurs, qui devront, le moment venu, juste dire merci aux athlètes concernés pour l'image positive du sport de très haut-niveau qu'ils véhiculent.


Redonner du temps et de l'espace pour véritablement intégrer des pratiques corporelles diverses et variées, dont des sports, pourquoi pas, dans la scolarité générale française de la GS maternelle à la fin de l'Université et/ou des grandes Écoles, serait une véritable preuve de votre empathie à notre encontre.

Mais quand nous observons les politiques engagées depuis de très nombreuses années, nous ne sommes guère surpris, je vous rassure, de votre sinistre et dérisoire bilan personnel.

À cette longue tradition française de mépris des énarques et de leurs réseaux élitistes, des cinquantes dernières années, vous avez juste ajouté des ridicules gesticulations corporelles personnelles, pour distraire les caméras de BFM-TV.

Les bouffonneries face caméra ne font rire personne, sauf, bien sûr, vos obligés par carriérisme bien ordonné.

Pire, avec votre secrétaire Madame Maracinéanu, votre gestion de la Covid19 a tué les temps d'EP(S) du quotidien et TOUS les sports amateurs.

Merci beaucoup aux athlètes de très haut-niveau, que je respecte profondément dans leur travail au quotidien, loin des paillettes, de refuser ces hypocrites filiations.


En revanche, félicitations aux équipes françaises de sports collectifs-business qui ont brillamment réussi leur compétition lors du tournoi international multi sports-business organisé à Tokyo.

Mais ces réussites sont, d'abord et avant tout :

- Celles de Femmes et d'Hommes présents sur le TERRAIN le jour J et à l'heure H (ici, une période de 15 jours).

- Celles de collectifs soudés, dans l'effort et la douleur, méprisants les égos surdimensionnés.

- Celles du manager-entraineur général et de son staff pour amener la complexe alchimie de la période de forme optimale au moment décisif (le plus dur et le plus complexe au très haut-niveau).

- Celles du monstrueux travail en amont dans les soutes obscures, qui plus est dans un contexte sanitaire très difficile.

- Celles de la logique interne de la formation impulsée depuis des années par les experts du genre.

- Celles d'un lien intelligent et pragmatique entre les exigences, souvent contradictoires, des "clubs-entreprises" français ou étranger et celles des fédérations.

MAIS,

Ce ne sont surtout pas celles des classes politiques françaises, TOUTES sensibilités idéologiques confondues, qui vont venir se trémousser sur les plateaux et les estrades pour communiquer quelques balivernes et tenter de récupérer une partie du succès.

Pas de récupération politicienne, je vous en prie et surtout pas, non plus, de nationalisme de pacotille à moindre frais.

Ce sont exclusivement des résultats d'Hommes et de Femmes sur un TERRAIN de Jeux, où l'aléatoire, peut faire basculer, en une fraction de seconde, le sort d'une rencontre !

Respecter et admirer, parfois, le travail des Hommes et des Femmes de Jeux, professionnels ou pas, du local à l'international, c'est intégrer la relativité, l'humilité et, également, l'excellent travail des "adversaires" du jour.

Que les coquelets ventripotents du canapé puissent aussi se TAIRE ! Ils et Elles ont réussi... Nous, nous sommes hors du sujet !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square