Les Jeux Olympiques ne sont pas une farce : ils sont beaucoup plus qu’une farce ! (Episode 1)


C'est mon ami Gilles LECOCQ

Psychologue.

ILEPS.

Université Paris Seine Cergy.

qui est l'auteur du numéro 70 (épisode 1) de www.allblaguesdusport.com



Les Jeux ne sont que le miroir plus ou moins réfléchissant du Grand Jeu de l’Histoire du Monde.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1979, un événement du côté de Kaboul va influencer le devenir des Jeux Olympiques de Moscou quelques mois plus tard.

Cet événement était aussi un nouvel épisode de ce que R. Kipling appelait au XIX° siècle un "Grand Jeu" qui se jouait en Eurasie entre l’Empire russe et l’Empire britannique.


Lorsqu’en 1896, des valeurs olympiques vont voir le jour, nous sommes loin de ce "Grand Jeu" ; il semblait que le "Petit Jeu" de l’Olympisme ne pouvait se mêler à celui-ci.

Et pourtant, les petites histoires qui émaillent l’Histoire de l’Olympisme jusqu’à aujourd’hui, nous permettent d’ouvrir les yeux et d’accepter que les soubresauts géopolitiques dans différentes parties du Monde peuvent se comprendre à l’aune du miroir du Sport.

C’est ce miroir plus ou moins réfléchissant que nous proposons de partager avec vous pour effectuer quelques voyages dans le temps et l’espace qui structurent les cultures sportives depuis le XIX° siècle.


Pierre de Coubertin a souhaité installer à Ouchy, sur les berges du lac Léman, le berceau politico-économique de l’Olympisme. Pour notre part, nous vous emmènerons entre le Nouvel An et l’Ancien Nouvel An Russe dans l’un des triangles d’Or de l’Olympisme, non loin des berges de la mer Noire et des berges de la mer Caspienne. Les sommets de ce triangle seront :

  • Sotchi, la station balnéaire, appréciée par le Comité International Olympique (CIO) pour y organiser des jeux olympiques d’hiver.

  • Antalya, la station balnéaire du sud de la Turquie, appréciée par quelques fédérations sportives internationales pour y organiser des compétitions de haut-niveau.

  • Tochal, la station de ski, près de Téhéran, lauréate du 3ème prix du Comité International Olympique (CIO) « Sport et Environnement », décerné en 2013.


D’ici là, profitez de cette fin d’année qui verra les lumières du jour reprendre le dessus sur les pénombres de l’obscurité et restez toujours vigilant face au triptyque vicieux qui peut vous empêchez quelquefois de Vivre : la recherche de l’Excellence, la tentation de l’Excès et la peur de l’Exclusion......à suivre l'épisode 2....





Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Publique / / © 2016 Créé par  Super-Sub.fr