Isle-Adam(95)-Chambly(60) : 13' et 9,5km.



Arrivé en juillet 1996 en provenance de ma "Ch'ti-Belgique" dans ce pays adamois d'adoption, je n'imaginais vraiment pas qu'à 13' de chez moi en voiture, un "petit club de football" juste créé en 1989 et incarné par une famille italienne traçait irrémédiablement sa route sinueuse pour avoir le droit aujourd'hui de lutter au 3ème niveau du football français (National) et, surtout, ultime exploit, réussir à obtenir un billet pour le dernier carré de la Coupe de France en battant 1-0 Strasbourg (Ligue 1), à Beauvais.


Malheureusement, cette qualification inespérée est endeuillée par la disparition de Monsieur Walter Luzi, le père de Bruno Luzi, entraîneur de l’équipe première, et de Fulvio Luzi, actuel président.

Agé de 77 ans, Walter Luzi s’est éteint quelques minutes après la fin de la rencontre Chambly-Strasbourg ; il était hospitalisé depuis huit jours pour une pneumonie à l’hôpital de Beaumont-sur-Oise (95).

Natif de la région des Marches, en Italie, Walter Luzi était arrivé en France à 18 ans.

«Pépé», son surnom, avait lancé le club au tout dernier échelon du District de l’Oise et lui avait donné les couleurs bleu et noir de son équipe italienne favorite, l’Inter.


Seule, la balle aux pieds et cette vieille dame un peu ridée qu'est la Coupe de France, trop souvent méprisée par le microcosme du football-business, peut encore donner du Sens, de la Vie et de l'Exposition à ce genre d'itinéraire humain particulièrement remarquable.

Bravo, respect et courage de la part de la "Ch'ti-Belgique" pour les semaines et les années à venir et, qui sait.....Direction le Stade de France.



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Publique / / © 2016 Créé par  Super-Sub.fr