Rugby : nous avons tous un village castrais dans le coeur !
Dans ce rugby-business qu'est devenu le Top14, Il ne faut surtout pas se tromper de perspective : le Castres Olympique (CO), vainqueur samedi 6 juin du Montpellier Hérault Rugby (MHR) lors de la finale au Stade de France, n'est pas l'ultime représentant d'un rugby des villages du temps de l'amateurisme marron.
En revanche, parmi les écuries industrielles auxquelles le Castres Olympique se confronte depuis le début de la saison, force est de constater qu'il n'est absolument pas un mâle dominant.
Ce n'est que le 11ème budget du Top 14 avec 27,7M€ mais quand même bien assis sur les laboratoires pharmaceutiques Fabre qui ne sont pas, jusqu'à preuve du contraire, une petite épicerie locale.
Pourquoi donc un tel engouement populaire autour de cette victoire qui dépasse largement les contours du bourg ? Ce dimanche 3 juin, L'Equipe titrait d'ailleurs à la Une : " l'esprit de Castres ".
Ce n'est guère en raison de la flamboyance du jeu proposé mais, de toutes les manières, il y a bien longtemps que les enjeux financiers du championnat des Entreprises créent plus d'ennuis que de mouvements* chaque week-end.
Sans doute que la personnalité peu avenante du Président du MHR, M. Altrad, et de ses manières d'infiltrer le XV de France avec l'aide de ce coquin de Bernie, ajoutée au minimalisme extrême de l'expression sud-africaine du jeu produit toute la saison, n'ont pas créé d'enthousiasme massif au-delà de la place de la Comédie.
Mais plus vraisemblablement, dans ce monde très individualiste du sport-business sans foi ni beaucoup de lois, le Peuple passionné des jeux s'identifie toujours mieux au "plus faible" et, surtout, à la transcendance et au dépassement dans l'abnégation ultime des individualités au service d'un collectif incarné dans le Temps et dans l'Histoire.
Merci aux Castrais pour ce moment !
* La synthèse vidéo des meilleurs moment Blacks 2017 redonnera du baume au coeur des passionnés du combat dans le mouvement et inversement !